25 oct. 2012

[Stratégies] Épisode XI - Hive







Hive





But du jeu : capturer l’abeille adverse.

Bon, vous avez maintenant l’habitude, cette seule information suffit à classer Hive dans les systèmes de mort subite, risque de crédit.
Stratégie en retard: on se défend !

Qu’est-ce qu’un retard à Hive ? La capture de l’Abeille se fait par occupation de ses libertés (les arrêtes libres de l’hexagone). Ainsi, la stratégie est « proche » du jeu d’échecs, et la tactique « proche » du jeu de go : c’est un semeaï, une course aux libertés pour la vie ou la mort.

Hive est un jeu tellement génial que je publierai prochainement un article complet, où l’on parlera aussi de principes très spécifiques dont l’analogie avec certains jeux est troublante : des principes proches d’Othello (création de trous inaccessibles en défense) et du shogi (malheur à celui qui se retrouve fugire, sans pièces à parachuter).

Échecs, go, Othello, shogi : Hive est un jeu génial.

  • Réédité en 2011 avec un matériel pratique et de qualité, très agréable à manipuler, disponible pour 20 euros. Un grand bravo à l’éditeur, Asmodée. 
  • Disponible pour iPhone, iPad, jouable en ligne






5 commentaires:

  1. A quand l'article complet consacré à Hive, comme promis dans ce billet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      C'est bien de me relancer. Presque un an sans publication sur mon blog, et deux ans sans nouveau livre chez Praxeo : du jamais vu. Le signe d'une baisse d'activité et de passion, au bout de dix ans (pile) de publications régulières ? Que nenni. Je termine trois gros livres (un quatrième commence) qui m'ont pris beaucoup de temps, et je repartirai dans la publication d'articles, j'en ai une bonne vingtaine en réserve. Et en effet, Hive mérite plus que ça. Chef d'œuvre !

      Supprimer
  2. Un petit guide destiné aux joueurs débutants à Hive, ça intéresserait Praxeo ? J'en ai un dans mes tiroirs...

    RépondreSupprimer
  3. Ô que oui ! Et de la part d'un éditeur, l'auteur m'intéresse tout autant que son œuvre. Mon mail et mon mobiles sont en haut de la page.

    RépondreSupprimer